Prodigieux Stabat Mater de Karl Jenkins

Eglise Saint-Georges Haguenau
16 novembre 2024

Samedi 16 novembre, l’église Saint-Georges de Haguenau a accueilli une interprétation émouvante du Stabat Mater de Karl Jenkins, réunissant la Chorale 1857 de Haguenau, l’Ensemble Vocal Adulte de l’École de Musique de Haguenau, la mezzo-soprano Elise Duclos et l’Orchestre d'Harmonie Saint Barthélémy de Mulhouse, sous la direction de Michael Hatstatt.

 

Les artistes ont magnifié ce poème catholique romain du XIIIᵉ siècle, évoquant la douleur de Marie lors de la crucifixion du Christ, à travers une œuvre riche en diversité musicale et linguistique. Dès le Cantus Lacrimosus d’ouverture, la puissance de la composition de Jenkins, créée en 2008, s’est imposée.

 

La mezzo-soprano Elise Duclos a donné de sublimes couleurs orientales à l’Incantation chantée en arabe. Le troisième mouvement, chanté par le choeur, est empreint d'une profonde compassion « O Mère, source d’amour, faites-moi sentir la violence de vos douleurs afin que je pleure avec vous ».

 

Les mouvements tels que le Sancta Mater, empreint d’une intensité martiale, et le septième mouvement, And The Mother Did Weep, où les langues s’entrelacent dans une mélodie apaisante, ont illustré la profondeur de l’œuvre. La diversité linguistique (latin, anglais, arabe, grec, hébreu et araméen) enrichie par des sonorités orientales, notamment grâce aux percussions et au duduk, a ajouté une dimension universelle et spirituelle.

 

L’évolution musicale, partant du tragique pour s’apaiser dans un deuil respectueux avant de culminer avec un message d’espoir dans Paradisi Gloria, a captivé l’auditoire. Les spectateurs, profondément touchés, ont salué cette interprétation magistrale par une standing ovation alors que le dernier accord résonnait encore dans l'édifice..

©Myriam Bastian -  Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.