Site internet de Myriam Bastian
2018 est le premier chapitre des carnets de voyage et c'est vers Berlin que je décide de m'envoler. Une ville empreinte d'une histoire dense à la fois sublime et tragique. Berlin porte les stigmates de la période la plus sombre que l'Allemagne ait connue, ou encore de la guerre froide. Mais le Berlin qui s'est offert à moi, est une ville résolument tournée vers la modernité, sa reconstruction était encore en marche et les grues et chantiers sont présents aux quatre coins de la capitale.
Le contraste entre celle qui fût, pendant 44 ans, Berlin Est et Berlin Ouest demeure saisissant. Les vestiges du mur, construit à la hâte en août 1961 pour séparer la partie occidentale du bloc soviétique, sillonnent la ville telle une cicatrice, mémoire de la capitale de l'Allemagne unifiée.
Mais j'ai aussi découvert un Berlin dynamique et d'une incroyable verdure où l'art et la culture sont omniprésents.
©Myriam Bastian - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.